Le blog immobilier de l'agence Herranz Immobilier
22 Déc

L’immobilier du neuf séduit à nouveau, alors que coûte votre terrain à Libourne ?

Selon la dernière note trimestrielle du Crédit Foncier immobilier, les mesures en faveur du logement mises en œuvre par le gouvernement en fin d’année dernière commencent à se faire sentir sur le marché du neuf, qui a vu ses ventes progresser. Pour autant, les indicateurs statistiques d’évolution du nombre de logements construits sont toujours négatifs, à l’exception des logements en résidence qui continuent à enregistrer une belle croissance. Cependant, durant les trois mois d’été (juin à août 2015), le nombre de permis de construire a augmenté de 8,7 % comparé au nombre d’autorisations délivrées au cours des trois mois précédents. Dans le même temps, les mises en chantier ont aussi progressé, mais dans une moindre mesure (+ 0,7%). De quoi trouver un acquéreur, non ? Et si vous vendiez votre terrain constructible à Libourne ? Le prix du foncier, vous ne le savez peut-être pas, a beaucoup progressé ces dernières années. Et oui, le prix des terrains a flambé.

La progression du foncier a été très marquée ces dernières années
Selon une étude sur le prix du foncier constructible rendue publique par l’association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV), si les coûts du foncier et de la construction ont tous deux augmenté, la progression du foncier a été plus marquée ces dernières années. Entre 2006 et 2013, le prix moyen d’un m² de terrain en France s’est accru de 60 %, passant de 46 euros à 73 euros. Le prix moyen du m² de bâti, c’est-à-dire le coût de construction, n’a progressé que de 21%.

Attention, tout de même : selon l’association, la part du foncier dans le prix des logements est très variable selon les territoires. Par exemple, un terrain représente 31 % du coût de la maison dans la communauté d’agglomération du Libournais. Juste à côté, dans la communauté de communes du Sud libournais, le terrain représente 47 % du coût de la maison. Alors, pour en avoir le cœur, faites faire une estimation du prix de vente de votre terrain à Libourne !

C.V. / Bazikpress © Lulu Berlu

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée