Le blog immobilier de l'agence Herranz Immobilier
29 Oct

La cheminée de votre villa à Libourne doit être ramonée avant la vente !

Nids d’oiseaux, branches, suie… Vous n’avez pas idée de tout ce qui peut obstruer votre conduit de cheminée ! Une chose est sûre, que vous habitiez en ville ou à la campagne, dans une maison en pierre ou un immeuble récent : dès lors que vous utilisez votre cheminée, vous devez l’entretenir. La législation impose un ramonage deux fois par an, mais il y a aussi une question de sécurité : si votre cheminée refoule, les gaz envahissent votre habitation (dont le monoxyde de carbone qui fait plusieurs centaines de morts chaque année) et les flammes peuvent, en quelques minutes, dévaster votre maison.

Vous vendez à Libourne ? Pensez à faire ramoner votre cheminée. Évidemment, le ramonage n’est pas obligatoire avant une vente. Mais un conseil : faites-le. C’est un plus pour l’acquéreur, il n’aura pas à s’en occuper dès qu’il y habitera. Et présenter un conduit de cheminée encrassé à un visiteur ne fait pas bon effet. Cela pourrait même un peu l’effrayer. Il pourrait s’imaginer que la cheminée « tire » mal, être désappointé par la saleté… Et même penser que toute la maison que vous vendez à Libourne est mal entretenue. Alors, rangez, nettoyez et ramonez. De façon à présenter votre maison sous son meilleur jour !

Faire ramoner : combien ça coûte ?
Le coût d’un ramonage varie selon les régions, la nature de l’opération effectuée, liée à l’encrassement du conduit, et le professionnel choisi. Pour le ramonage d’un conduit seul, comptez entre 55 et 80 €, frais de déplacement inclus.

Vous pouvez éventuellement effectuer le ramonage vous-même, mais devrez de toute façon fournir un certificat délivré par un maître ramoneur. Un certificat que vous remettrez à votre compagnie d’assurances et que vous conserverez en cas de problème.

C.V. / Bazikpress © Olympixel

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée